Plan de réussite scolaire/ Schulentwicklungsplan (PRS)

Depuis septembre 2014 l’école fondamentale Sauerwisen met en œuvre son deuxième plan de réussite scolaire.

Les deux objectifs principaux sont:

a) L’école promeut les activités de langues auprès des enfants
b) L’école s’engage à améliorer la coopération entre tous les partenaires scolaires

  • L’école promeut les activités de langues auprès des enfants
    Pour le premier objectif, l’école poursuit les activités existantes comme la journée de lecture et le travail avec le logiciel “Antolin”. En plus, le groupe SDBBF (« Schoulechen Diagnostic, Begleedung, Berodung a Fërderung ») prend en charge les élèves montrant des dif cultés d’apprentissage dus au language.Le groupe SDBBF agit dans le cadre du centre d’apprentissage.
  • L’école s’engage à améliorer la coopération entre tous les partenaires scolaires
    L’école thématise les différents volets de sa charte scolaire. A cet effet, l’école met en oeuvre le concept « Pour une meilleure cohabitation », élaboré dans l’année scolaire 2015-2016. Ce concept prévoit des activités de prévention, d’organisation, de communication et de coopération entre les différents acteurs de la communauté scolaire.
    A cet effet, une nouvelle plateforme d’échange entre les différents partenaires sera créée pour la rentrée scolaire 2016.
    En plus, la charte scolaire doit être rendue plus accessible et visible dans les enceintes scolaires.

 

Seit dem Schulbeginn 2014 setzt die Grundschule Sauerwisen den zweiten Schulentwicklungsplan um.

Die 2 Hauptziele sind:

a) Die Schule fördert Sprachaktivitäten bei den Schülern
b) Die Schule engagiert sich die Zusammenarbeit zwischen allen Schulpartnern zu verbessern

  • Die Schule fördert Sprachaktivitäten bei den Schülern
    Das erste Hauptziel betreffend, hält die Schule an den bereits bestehenden Aktivitäten wie dem Lesetag oder der Arbeit mit Antolin fest. Zusätzlich dazu unterstützt die SDBBF- Gruppe (« Schoulechen Diagnostic, Begleedung, Berodung a Fërderung ») Schüler, die Lernschwierigkeiten aufgrund der Sprache aufzeigen. Die SDBBF-Gruppe agiert im Rahmen des Förderzentrums.
  • Die Schule engagiert sich die Zusammenarbeit zwischen allen Schulpartnern zu verbessern
    Die Schule thematisiert die einzelnen Kapitel ihrer Schulcharta. So wird das im Schuljahr 2015-2016 entwickelte Konzept « Zu einem besseren Miteinander » schrittweise umgesetzt. Dieses Konzept sieht Maßnahmen zur Prävention, Organisation, Kom- munikation und Zusammenarbeit zwischen den verschiedenen Akteuren der Schulgemeinschaft vor.
    Zu diesem Zweck wird zum Schulanfang 2016 eine neue Aus- tauschplattform erstellt.
    Außerdem soll die Schulcharta sichtbarer und zugänglicher auf den Schulgeländen angebracht werden.